[En bref] Budget européen 2014/2020 Un projet de négociation « pas acceptable » selon Jean-Marc Ayrault
Dans la perspective d’aboutir à un accord d’ici à la fin du mois, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll se réjouit que l’idée de majorer les aides directes des premiers hectares soit retenue par Dacian Ciolos, le commissaire européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jean-Marc Ayrault a assuré que la France « sera prête à travailler de façon constructive à la recherche d’un accord global ». (© Terre-net Média) |
Le premier ministre a assuré que la France « sera prête à travailler de façon constructive à la recherche d’un accord global ».
Mais les prochaines négociations budgétaires des 22 et 23 novembre prochains à Bruxelles devront préserver la Pac afin « de répondre aux besoins d’un secteur économique indispensable qui, à travers les industries agroalimentaires, contribue de façon déterminante à la croissance, à l’emploi et au solde commercial extérieur en France et en Europe ».
Majorer les aides des premiers hectares
Durant ces négociations, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, veillera à ce que l’idée, défendue par la France et soutenue par le Commissaire européen Dacian Ciolos, de majorer les aides des premiers hectares à partir de 2014 fasse partie du prochain projet de réforme de la Pac. C’est « un signal fort dans le sens d'une convergence permettant la prise en compte, dans la Pac, de la diversité des agricultures françaises et européennes et du maintien de l’emploi », écrit l’hôte de la rue de Varennes dans son dernier communiqué paru le 15 novembre dernier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :